LA PETITE HISTOIRE DE NOTRE FERME

Le Verger Barry a été implanté au début des années 1900 par Olivier Barry sur la terre appartenant à sa famille depuis plusieurs générations. À cette époque, les pommes se vendaient au « quart » c’est-à-dire un gros tonneau en bois qui était livré à cheval. Les gens en faisaient provision car peu d’autres fruits étaient disponibles en hiver et au printemps. Les variétés « Duchesse », « Wealthy » ou « Fameuse » étaient alors très populaires

Le fils d’Olivier, René, avec son épouse Thérèse ont ensuite développé la ferme pour y introduire plusieurs nouvelles variétés de pommes et ouvrir le verger à une activité qui a fait son apparition dans les années 1980, l’auto-cueillette. Une bonne partie de la production se vendait toutefois encore au porte à porte dans les villages avoisinants et à un kiosque sur le bord de la route.

Depuis maintenant près de vingt ans c’est une autre génération de Barry qui a pris la relève de la ferme familiale. Benoit, le fils de René, et sa conjointe Monique ont mis l’accent sur le développement des visites au verger et la production de différents dérivés de la pomme tout en implantant de nouvelles variétés cultivées dans un souci de respect de l’environnement.

Le verger compte aujourd’hui plus de 3000 pommiers d’une vingtaine de variétés offrant une large période de cueillette et une panoplie de goûts et d’arômes pour tous les amateurs de produits frais d’ici.

Autocueillette de pommes en Mauricie

Préparation et vente de sous-produits

Les propriétaires Benoit Barry et Monique Landry
Les propriétaires Benoit Barry et Monique Landry