Description des variétés disponibles à l'autocueillette

 

(Plusieurs autres variétés de pommes sont disponibles seulement pour la vente au kiosque à certaines périodes selon leur date de maturation: pommes blanches, Lodie, Vista bella, Sunrise, Redfree, Gala,  Honeycrisp, Richelieu, Empire, Dudley, Golden russet, Pearless, différentes variétés de pommettes)

 

 

MELBA

La Melba est une pomme juteuse, croquante, moyennement sucrée. Sa texture unique et sa saveur très aromatique sont une caresse pour le palais et en font la préférée d’un grand nombre de personnes. Bonne à croquer, c’est aussi une excellente pomme à cuire appréciée pour la compote car elle fond à la cuisson.

 

 

 

 

 

PAULARED

        Les pommiers Paulared portent des fruits attrayants et  d’apparence semblable à ceux de la McIntosh mais à maturation plus hâtive. Leur chair est blanche, juteuse, ferme et croquante. Leur saveur est acide et moyennement sucrée. Elles sont délicieuses à croquer et bonnes à cuisiner. Elle se conserve au réfrigérateur environ 2 mois.

 

 

 

 

  

MILTON

La Milton est une pomme juteuse, croquante, moyennement sucrée. Sa saveur ressemble à celle de la pomme McIntosh mais elle arrive à maturité avant cette dernière. Bonne à croquer, elle s'utilise aussi pour la cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

LOBO

 

 

La Lobo est une pomme très colorée à maturité, à la chair croquante et juteuse. Sa saveur moyennement acide, mi-sucrée, aromatique qui rappelle la fraise est vive et plaisante. Elle est délicieuse à croquer et à parfaite pour cuisiner croustades et tartes car elle tend à garder sa forme en cuisant. Elle se conserve environ 3 mois au réfrigérateur.

 

   

 

 

 

GINGER GOLD

GINGER GOLD (cueillette 12 septembre à fin septembre)  Variété plus récente que les classiques Lobo et McIntosh, la Ginger Gold est une très belle pomme de couleur jaune. Elle est juteuse, ferme, sucrée et légèrement épicée. Elle est idéale pour préparer des salades car sa chaire brunit très lentement à l’airé.. Pour consommation en frais et desserts¸

 

 

 

 

 

McINTOSH

La McIntosh est une variété très populaire auprès des québécois en raison de ses nombreuses qualités. C’est une belle pomme à la forme régulière et une belle coloration. Elle est très juteuse, croquante et se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Sa chair est moyennement acide et mi-sucrée.

 

 

 

 

SPARTAN

La SPARTAN est une pomme attrayante au teint rouge foncé. Elle est très croquante, peu acide et assez sucrée. Sa saveur aromatique rappelle la poire. Entreposée au froid, elle se conserve plusieurs mois (6). Excellente pomme à croquer, on l’utilise aussi pour le jus et pour cuisiner tartes ou desserts aux pommes car elle garde sa forme à la cuisson.

 

 

 

 

 

CORTLAND

La pomme CORTLAND  qui se laisse désirer en nous faisant attendre le mois d’octobre pour sa cueillette est en train de supplanter la pomme McIntosh dans le cœur des québécois en raison de ses nombreuses qualités. On apprécie particulièrement sa chair croquante, peu acide et sucrée. Elle a de plus la particularité de ne pas brunir à l’air. Cela en fait donc la pomme par excellence pour sécher ou incorporer dans une salade. C’est aussi une variété très recherchée par les pâtissiers pour la préparation de tartes et desserts car en plus de rester blanche elle garde sa forme à la cuisson. Elle se conserve 4 mois au réfrigérateur.

 

 

BELMAC

Fruit à la coloration pourpre attrayante. Chair blanche, juteuse, ferme, sucrée et légèrement acide, très aromatique. La Belmac a la particularité de résister à la tavelure ce qui en fait un fruit qui nécessite moins de traitement préventif que les autres. Elle se conserve au moins trois mois au réfrigérateur.

 

Autocueillette de pommes en Mauricie

Préparation et vente de sous-produits

Les propriétaires Benoit Barry et Monique Landry
Les propriétaires Benoit Barry et Monique Landry